CEVAD, qui sommes nous ?

Introduction au CEVAD

Le CEVAD, centre d’art contemporain gratuit et en libre accès, fait la promotion d’oeuvres de personnes en situation de handicap, des arts plastiques, des arts appliqués et visuels, de la vidéo, du son, de l’architecture à travers l’organisation d’expositions, de rencontres, d’ateliers pour les écoles, de projections et d’événements divers.

Le CEVAD est accueilli par l’APEI de Carpentras (centre de soutien pour personnes handicapées) et s’engage dans un travail commun d’exposition entre Artistes et artistes de l’APEI de Carpentras.

Nous avons pour ambition d’être un lieu de culture vivant, en prise directe avec territoire et ouvert sur le monde ; un centre d’art fort, animé par un collectif de bénévoles dynamiques, qui propose un programme culturel marqué par la transversalité des disciplines et la cohabitation des talents confirmés et émergents.

Le CEVAD collabore à la valorisation de l’APEI, du quartier, de la ville, du territoire mais aussi des sociétés environnantes désirant louer les oeuvres des pluri-artistes pour le temps de l’exposition.

Tout au long de l’année, le Centre d’art accueille des expositions consacrées à un ou plusieurs artistes émergents ou confirmés, français ou étrangers, témoignant de la diversité des pratiques actuelles et présentera en parallèle les oeuvres à chaque fois renouvelées des artistes de l’APEI.

Les plasticiens, pour qui la force historique du lieu d’exposition et de mémoire de l’idée commune d’exposition, savent jouer avec notre écrin certes petit mais fort de ses intentions.

Les oeuvres agissent alors comme des interrogations ouvertes sondant la résonance du lieu et en relancent l’énigme. Cet espace critique et technique, permet un compagnonnage intellectuel avec un public toujours plus curieux et guidé par une équipe dynamique sur la piste de la question contemporaine de l’art/handicap.